Exposition 2022-2023

L’exposition « Vive la Classe », la conscription en Bourbonnais est ouverte au public cette année, du 30 juillet au 22 octobre 2022 . Visite libre ou guidée les samedis de 15h à 18h, entrée 2 €.

.

Deux siècles d’histoire et de traditions populaires autour des conscrits dans le département de l’Allier : le tirage au sort, le conseil de révision, réfractaires et déserteurs, festivités, les objets des conscrits, musique et chansons, le départ…

Conscrits de Couleuvre et Lurcy- Lévis, classe 1919 (coll. La Chavannée)

La Semaine de l’Allier

Maison de la Batellerie

La Maison de la Batellerie est ouverte du jeudi de l’Ascension aux Journées du Patrimoine. Venez vous plonger dans l’histoire passionnante de la batellerie bourbonnaise au temps de la marine d’Allier, des premières pirogues aux 38 mètres construits dans les chantiers du Veurdre. Une exposition permanente est installée dans un bâtiment historique de l’ancien quartier des mariniers, près du Coin des Feugnants, lieu de rassemblement traditionnel des gens de rivière.

Maison de la Batellerie 3-5 rue du Trou Gandou 03320 LE VEURDRE

Entrée 3 € – Ouvert les dimanches et jours fériés de 15h à 18h

Renseignements : lachavannee@orange.fr – tél. 06 78 02 49 89

Ethnographie et École

François Gasnault, conservateur du patrimoine et chercheur (laboratoire InVisu, CNRS-INHA), est venu à Embraud pour un entretien avec Jacques Paris. Les 14 et 15 septembre derniers ont eu lieu les Journées d’études Ethnographie et École à la Maison des Mémoires, à Carcassonne. François Gasnault y est intervenu lors d’une table ronde « L’ethnographie au service des pédagogies actives : de Comberouger à Embraud « .