Journées du Patrimoine

À l’occasion des prochaines journées européennes du patrimoine, les 17 et 18 septembre, La Chavannée ouvre ses deux sites au public, à Château-sur-Allier et Le Veurdre.

Samedi 17, dès 15 heures, le domaine d’Embraud accueillera le public. On pourra admirer les diverses restaurations apportées à la maison d’habitation, qui lui ont valu d’être honorée par le Prix Émile Mâle 2021. Ensuite une visite guidée de l’exposition « Vive la classe ! Deux siècles de conscription en Bourbonnais » est proposée. À 16 heures, vente de galettes tirées du four à bois, petite buvette et aubade par les musiciens Chavans. À 16 heures 30, présentation de l’ouvrage Chanter le crime, canards sanglants & complaintes tragiques, publié il y a peu par J.F. « Maxou » Heintzen, membre de La Chavannée : une conférence chantée vous rappellera en musique quelques affaires célèbres des environs, avec exposition de feuilles de complaintes anciennes.

Dimanche 18, dès 15 heures, le musée de la Batellerie sera ouvert à la visite, rue du Trou Gandou au Veurdre. On pourra admirer la réfection des enduits extérieurs qui vient d’être effectuée, chantier soutenu par la Fondation du Patrimoine. Après la visite, une promenade guidée sera proposée dans les rues du Veurdre à la recherche des différents vestiges du passé batelier de ce bourg : linteaux sculptés, marques de crues, graffiti…

Toutes ces visites sont gratuites, et attendent les amoureux du patrimoine paysan et batelier du Bourbonnais !
Renseignements : 04.70.66.43.82 / 06.78.02.49.89 / lachavannee@orange.fr

Nouvelle expo 2022-2023

L’exposition « Vive la Classe », la conscription en Bourbonnais est ouverte au public du 30 juillet au 22 octobre 2022 . Visite libre ou guidée les samedis de 15h à 18h, entrée 2 €.

Attention : fermeture exceptionnelle le samedi 27 août 2022.

Deux siècles d’histoire et de traditions populaires autour des conscrits dans le département de l’Allier : le tirage au sort, le conseil de révision, réfractaires et déserteurs, festivités, les objets des conscrits, musique et chansons, le départ…

Conscrits de Couleuvre et Lurcy- Lévis, classe 1919 (coll. La Chavannée)

Maison de la Batellerie

La Maison de la Batellerie a réouvert ses portes en mai. Venez vous plonger dans l’histoire passionnante de la batellerie bourbonnaise au temps de la marine d’Allier, des premières pirogues aux 38 mètres construits dans les chantiers du Veurdre. Une exposition permanente est installée dans un bâtiment historique de l’ancien quartier des mariniers, près du Coin des Feugnants, lieu de rassemblement traditionnel des gens de rivière.

Maison de la Batellerie 3-5 rue du Trou Gandou 03320 LE VEURDRE

Entrée 3 € – Ouvert les dimanches et jours fériés de 15h à 18h

Renseignements : lachavannee@orange.fr – tél. 06 78 02 49 89

Souscription Fondation du Patrimoine – Maison de la Batellerie

Vous pouvez participer en ligne sur le site de la fondation : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/maison-de-la-batellerie-le-veurdre

Si vous souhaitez participer à la souscription, voici le bulletin à compléter.

Ethnographie et École

François Gasnault, conservateur du patrimoine et chercheur (laboratoire InVisu, CNRS-INHA), est venu à Embraud pour un entretien avec Jacques Paris. Les 14 et 15 septembre derniers ont eu lieu les Journées d’études Ethnographie et École à la Maison des Mémoires, à Carcassonne. François Gasnault y est intervenu lors d’une table ronde « L’ethnographie au service des pédagogies actives : de Comberouger à Embraud « .