Journées du Patrimoine

À l’occasion des prochaines journées européennes du patrimoine, les 17 et 18 septembre, La Chavannée ouvre ses deux sites au public, à Château-sur-Allier et Le Veurdre.

Samedi 17, dès 15 heures, le domaine d’Embraud accueillera le public. On pourra admirer les diverses restaurations apportées à la maison d’habitation, qui lui ont valu d’être honorée par le Prix Émile Mâle 2021. Ensuite une visite guidée de l’exposition « Vive la classe ! Deux siècles de conscription en Bourbonnais » est proposée. À 16 heures, vente de galettes tirées du four à bois, petite buvette et aubade par les musiciens Chavans. À 16 heures 30, présentation de l’ouvrage Chanter le crime, canards sanglants & complaintes tragiques, publié il y a peu par J.F. « Maxou » Heintzen, membre de La Chavannée : une conférence chantée vous rappellera en musique quelques affaires célèbres des environs, avec exposition de feuilles de complaintes anciennes.

Dimanche 18, dès 15 heures, le musée de la Batellerie sera ouvert à la visite, rue du Trou Gandou au Veurdre. On pourra admirer la réfection des enduits extérieurs qui vient d’être effectuée, chantier soutenu par la Fondation du Patrimoine. Après la visite, une promenade guidée sera proposée dans les rues du Veurdre à la recherche des différents vestiges du passé batelier de ce bourg : linteaux sculptés, marques de crues, graffiti…

Toutes ces visites sont gratuites, et attendent les amoureux du patrimoine paysan et batelier du Bourbonnais !
Renseignements : 04.70.66.43.82 / 06.78.02.49.89 / lachavannee@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.