Conférence vendredi 16 août

Plongé dans la musique traditionnelle depuis l’enfance, Frédéric PARIS est parti à la rencontre des joueurs de vielle et autres instruments dès les années 70.
Il s’est intéressé très vite au répertoire de danses et aux chansons de sa région.
Multi-instrumentiste et chanteur, il évoquera les ménétriers bourbonnais en images et en musique comme il se doit.

Nouveau CD  » Chavans  » paru !

50 participants – chanteurs, chanteuses, instrumentistes – célèbrent les 50 ans de La Chavannée avec un nouveau CD à paru début juillet. C’est l’album « Chavans », 17 titres, avec Arquebuse, Bâtons de Quartier, La Bande Ménétrière, Le Chœur, Les Paris, Pinot Gris, Vent de Galarne et bien des surprises ! Disponible sur place à Embraud ou dans les festivals du Centre-France cet été ou encore chez Phonolithe (Riom).

Actes colloque d’Argenton

La Chavannée a participé au colloque d’Argenton-sur-Creuse avec deux communications : le chapeau à deux bonjours : une coiffure devenue emblématique du Bourbonnais (Frédéric Paris) et La démarche et les choix de La Chavannée autour des coiffes, de sa création à nos jours (Éveline Paris et Ghislaine Habert-Veillon). L’édition des actes de ce colloque est parue et disponible.

 

 

Maison de la Batellerie

Ouverture de la saison 2019 jeudi 30 mai à 10h.  

Visites sur rendez-vous.  Tél. 06 78 02 49 89 

La Maison de la Batellerie se situe 3-5 rue du Trou Gandou, au Veurdre (Allier). Les permanences sont tenues bénévolement par des membres de La Chavannée. Le public peut découvrir l’histoire de la marine d’Allier, au temps où cette rivière « portait bateaux » : iconographie, mobilier, objets et documents divers liés à la batellerie sont exposés de façon permanente dans trois salles au rez-de-chaussée.