Conférence  » Au temps des loups en Bourbonnais « 

Au temps des loups en Bourbonnais

Aujourd’hui comme hier, le loup arpente nos imaginaires. Depuis la fin des guerres de Religion jusqu’aux années 20, il a traversé les terres du Bourbonnais, laissant dans les archives et la mémoire paysanne des traces durables. Prédateur redouté, le loup a suscité une réelle frayeur dans les populations rurales, jusqu’à être diabolisé. Les relations conflictuelles entre l’homme et l’animal seront évoquées à travers une iconographie commentée, de la louveterie aux derniers fauves, en passant par les contes et légendes, la toponymie, la tradition orale…

Affiche conf. loup

 

Le Louis nous a quittés

Il était épris de collectif et de partage, il était un bénévole absolu ; quand il disait – et il le disait souvent – : « j’m’en occupe ! », il mettait tout en œuvre pour résoudre le problème.

Au fil des ans, combien de vieilles dames l’ont interpellé pour installer une bouteille de gaz ou réparer quelque installation déficiente. Sa mécanique à lui ne repartira pas, « Mon Louis », « notre Louis » comme on l’appelait tous, va nous manquer, fazilloux d’envergure, mains habiles, rien ne le rebutait, « J’m’en occupe ! ».

Pour notre dernière fête d’été, déjà malade, il a voulu participer à tout, la préparation, l’installation, comme d’habitude, avec minutie et efficacité.

Tu vas nous manquer mon Louis, mais tu es encore présent dans cette lumière d’Embraud qui baigne chaque matin les bords d’Allier.

10 janvier 2017

Jacques Paris

Le Louis

Maison de la Batellerie

La prochaine saison d’ouverture pour la Maison de la Batellerie, 3-5 rue du Trou Gandou, au Veurdre débutera le jeudi de l’Ascension 25 mai 2017. Les jours et heures d’ouverture resteront identiques : dimanches et jours fériés, de 15h à 18h. Les permanences sont tenues bénévolement par des membres de La Chavannée. Le public pourra découvrir l’histoire de la marine d’Allier, au temps où cette rivière « portait bateaux » : iconographie, mobilier, objets et documents divers liés à la batellerie sont exposés de façon permanente dans trois salles au rez-de-chaussée.

Affiche Maison Batellerie 2016 @