Une toue sur l’Allier : le Lion d’Or

Depuis longtemps, les Chavans rêvaient d’une toue sur l’Allier : ce type de bateau très répandu dans le bassin de la Loire est couramment représenté dans l’iconographie.  C’est désormais une réalité :   « Le Lion d’Or » est sorti du chantier Benoît à Cuffy (18), près du Bec d’Allier. Il a été mis à l’eau pour la Fête de la Rivière, le jeudi de l’Ascension 9 mai 2013.

Toue Le Lion d’Or    Longueur : 12,58 m, largeur : 3,68 m.

Cette embarcation est homologuée pour transporter 12 personnes à bord. C’est  aujourd’hui le plus grand bateau à naviguer sur la rivière Allier.

Notre document de référence a été une illustration des années 1832-1835 : en premier plan, on voit une toue avec sa « cabane » accompagnée de son allège. En fond, le premier pont suspendu de Vichy. Cette représentation fournit des détails précis dont Jean-Marc Benoît s’est inspiré pour notre Lion d’Or.

Ce projet a pu voir le jour grâce à plusieurs partenaires : communes de Château-sur-Allier et Le Veurdre, Communauté de Communes du Pays de Lévis en Bocage Bourbonnais, région Auvergne et Europe (programme Leader, « fonds européen agricole pour le développement rural : l’Europe investit dans les zones rurales », GAL Sologne-Bocage), Crédit Agricole. La Chavannée les remercient pour leur contribution.

Toue sur l'Allier, Vichy, 1832-35
Toue sur l’Allier, Vichy, 1832-35