Fête de la Rivière

Historique

En 1994, La Chavannée édite un enregistrement de Chants de mariniers présentant un répertoire inédit du Centre de la France. Elle crée le spectacle « J’m’en vas à Nantes » évoquant les « voyages » des bateliers bourbonnais en partance pour les quais nantais. C’est aussi la période où les premiers bachots réapparaissent sur la rivière Allier. Il ne manquait plus qu’un rendez-vous annuel pour célébrer chaleureusement ce patrimoine méconnu : ce sera la Fête de la Rivière.

Descriptif

Dans l’esprit des fêtes populaires au bord de l’eau (Port Barreau…), les Chavans proposent au public d’investir l’espace entier d’Embraud, ancienne locaterie des bords d’Allier, devenue le  domaine de l’association La Chavannée. La fête se déroule comme suit : concert sous la halle (en 2 parties), démonstration de bateaux sur l’Allier, bal traditionnel. On peut se restaurer sur place avec une cuisine « de gabarier » (friture et matelote), visiter des expositions, voir des mateloteurs à l’ouvrage (Guilde des Noueurs de l’IGKT France)… L’entrée est gratuite.

Le jeudi de l’Ascension est aussi le jour d’ouverture de la Maison de la Batellerie, au Veurdre, musée thématique installé dans l’ancien quartier des mariniers et charpentiers en bateaux du Veurdre.

photo N. Bugeat
photo Nathalie Bugeat