Batellerie

L’Allier est un affluent de la Loire : l’histoire de sa batellerie est liée à celle de tout le bassin ligérien. L’Auvergne, le Bourbonnais, le Nivernais, la Bourgogne et le Berry représentent les pays hauts de ce vaste ensemble qui a su relier la Méditerranée à l’Atlantique, le sud au nord.

Charpentiers en bateaux du Veurdre autour d’un bachot prêt à sortir du chantier

Face aux nombreuses difficultés que pose la navigation intérieure, les hommes se sont adaptés. Une véritable culture fluviale s’est développée, largement méconnue aujourd’hui.

La Chavannée, association des bords d’Allier, s’est d’abord intéressée au patrimoine local : les chantiers à bateaux du Veurdre. Comment comprendre cette activité sans aller voir en amont et en aval ? C’était mettre le doigt dans un engrenage passionnant.

Parmi les nombreuses rencontres, nous saluerons la mémoire de Gaspard Mathonat et Auguste Robin, précieux témoins d’un Le Veurdre encore batelier, Robert Berthet (Livry-Le Veurdre), pour sa passion et sa connaissance de la rivière.

Ancre de marinier sur une maison du Veurdre

Nous avons aussi puisé dans les travaux des historiens, en particulier Pierre Mondanel, pour l’Allier. Enfin nos échanges avec Denis Le Vraux, du groupe Ellébore, à Angers, ont été déterminants pour « passer à l’action » : naviguer

C’est désormais ce que nous faisons tout au long de l’année.

Extrait de l’émission Des Racines & Des Ailes

Bienvenue dans l’univers des bateliers Chavans.

 » les bateliers chavans « , reportage paru en mars 2017 dans le magazine Détours en France.

Détours en France 1 Détours en France 2

Laisser un commentaire